Imprimer

Refonte de notre système de management d'entreprise en vue d'une amélioration majeure de notre organisation à la suite du rachat de l'entreprise.

Durant le premier semestre de 2018, Colette RIGAUT a travaillé avec toute l'équipe et moi-même, pour redéfinir les éléments clés de notre entreprise : Le plan stratégique, la cartographie des processus, le rôle des pilotes de processus, l'organisation de la documentation... A présent, elle nous accompagne à notre demande, en fonction des évènements, mais n'oublie pas de nous relancer sur l'avancement du plan d'actions.

Sa posture d'écoute, toujours vigilante à intégrer les problématiques spécifiques à notre entreprise, a permis à toute l'équipe d'ARC Industries de s'approprier le système, dans sa nouvelle organisation.

Avec son expertise de consultante, elle a su nous offrir les meilleures alternatives pour arriver en un minimum de temps aux résultats suivants : la certification ISO 9001-V2015 obtenue avec une seule non-conformité mineure et plusieurs points forts mis en avant, la mise en place d'un comité de pilotage du système d'entreprise, la révision totale du DUERP, la gestion d'un accident du travail en lien avec la CARSAT.

Je recommande sincèrement les services de Colette à d'autres entreprises afin qu'elle les accompagne vers les sommets qu'elles souhaitent atteindre.

Romain de TELLIER, président d'ARC Industries - juillet 2019

IDM Alpespace

Un soutien de qualité dans le pilotage du système d'entreprise et la gestion des projets techniques.

 

J’ai fait appel à Colette RIGAUT en septembre 2015, à la suite du rachat de l’entreprise. Elle nous accompagne à présent régulièrement avec une mission de responsable du système de management et de gestion des projets internes.

Fin 2017, nous avons engagé deux projets internes importants: l'optimisation de l'utilisation de l'espace de stockage et de production et le retrofit d'une machine ancienne. Ils sont à présent clôturés avec succès. Nos ateliers sont dédiés à chaque fabrication (sellerie-couture, bandes de dameuse et flexibles de canons à neige). Avec l'appui de son partenaire, rEActiv 2M, nous avons optimisé les flux entre les ateliers et les magasins. Nous sommes prêts pour notre nouveau projet de mise en place d'un site de e-commerce. La machine pour fabriquer les bandes de dameuse est opérationnelle dans le respect de la santé et sécurité au travail. Nous sommes en phase d'amélioration en analysant le retour d'expérience sur la première saison de production.

Grâce à son expérience achats et sa sensibilité au Développement Durable, Colette nous a également accompagné dans la mise en place de la sous-traitance de tâches de fabrication et de contrôle-réception à une Entreprise Adaptée voisine.

Parallèlement à ces projets, elle accompagne les pilotes de processus pour qu'ils s'approprient de mieux en mieux leur rôle dans le système d'entreprise.

Créée en mai 1993, PME d'une dizaine de salariés installée sur la zone d’activité d’Alpespace à Montmélian, IDM propose une offre alternative aux stations de ski françaises dans le domaine de la pièce détachée pour les remontées mécaniques et les engins de damage.

Michel ROSSI - Président - septembre 2019

Logo CentrAlpProjet d'Ecologie Industrielle et Territoriale soutenu par l'ADEME et la Région Auvergne Rhône Alpes

La prestation d'accompagnement de l'Association des Entreprises de Centr'Alp a été effectuée en association avec les sociétés rEActiv 2M et AD FINE.

Cette étude s'est déroulée entre mai 2016 et juillet 2017. Elle avait pour but de mettre en place des projets d'Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) à partir de synergies identifiées :

  • les synergies de flux qui portent sur la valorisation et l’échange de matière et/ou d’énergie entre entités (récupération de chaleur, valorisation de déchets par méthanisation, réutilisation des eaux usées, échanges de produits chimiques...) ;
  • les synergies de mutualisation qui reposent sur des approvisionnements communs (matières premières, produits finis et semi-finis), des services communs (collecte mutualisée de déchets, cantines ou crèches interentreprises...) et des partages d’équipements ou de ressources (emplois en temps partagé…).

Elle s'est déroulée en trois phases :

  • Une état des lieux exhaustif de la zone d'activité concernant toutes les entreprises, adhérentes ou non à l'association, avec pour objectif de cartographier les potentialités du territoire.
  • Une recherche d’opportunités à partir des flux identifiés en s’appuyant sur l’animation d’un groupe d’entreprises volontaires dans la démarche et d’entretiens dans les autres entreprises repérées comme potentiellement concernées pour confirmer des projets potentiel de synergie.
  • La proposition d’un portefeuille de projets, classés selon l’intérêt des entreprises et leur impact en termes de RSE, et la planification de trois projets prioritaires :
    • La collecte de palettes en vue d'une réutilisation locale au maximum,
    • L'entretien des espaces verts coordonnés,
    • La collecte des DEEE, en vue de d'augmenter la réutilisation et le recyclage du matériel informatique.

L'idée de travailler en groupement avec des entreprises locales a été très bénéfique : Colette Rigaut et rEActiv 2M connaissent très bien le Pays Voironnais et Centr'Alp et AD FINE a une expérience reconnue dans le domaine de l'EIT et l'économie circulaire. Ensemble, ils ont apporté des méthodes, ils ont fourni des outils et nous ont accompagnés dans les entreprises pour nous former. Cette étude a été une étape importante dans la dynamisation de la zone et la sensibilisation des entreprise au Développement durable. Aujourd'hui, le projet Collecte des DEEE est en place depuis décembre 2017, le projet Collecte des palettes est en passe de démarrer avec l'utilisation d'une application numérique créée par AD FINE.

Benjamin Arnaud - Chargé de mission à l'AEC - septembre 2018