Logo CentrAlpProjet d'Ecologie Industrielle et Territoriale soutenu par l'ADEME et la Région Auvergne Rhône Alpes

La prestation d'accompagnement de l'Association des Entreprises de Centr'Alp a été effectuée en association avec les sociétés rEActiv 2M et AD FINE.

Cette étude s'est déroulée entre mai 2016 et juillet 2017. Elle avait pour but de mettre en place des projets d'Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) à partir de synergies identifiées :

  • les synergies de flux qui portent sur la valorisation et l’échange de matière et/ou d’énergie entre entités (récupération de chaleur, valorisation de déchets par méthanisation, réutilisation des eaux usées, échanges de produits chimiques...) ;
  • les synergies de mutualisation qui reposent sur des approvisionnements communs (matières premières, produits finis et semi-finis), des services communs (collecte mutualisée de déchets, cantines ou crèches interentreprises...) et des partages d’équipements ou de ressources (emplois en temps partagé…).

Elle s'est déroulée en trois phases :

  • Une état des lieux exhaustif de la zone d'activité concernant toutes les entreprises, adhérentes ou non à l'association, avec pour objectif de cartographier les potentialités du territoire.
  • Une recherche d’opportunités à partir des flux identifiés en s’appuyant sur l’animation d’un groupe d’entreprises volontaires dans la démarche et d’entretiens dans les autres entreprises repérées comme potentiellement concernées pour confirmer des projets potentiel de synergie.
  • La proposition d’un portefeuille de projets, classés selon l’intérêt des entreprises et leur impact en termes de RSE, et la planification de trois projets prioritaires :
    • La collecte de palettes en vue d'une réutilisation locale au maximum,
    • L'entretien des espaces verts coordonnés,
    • La collecte des DEEE, en vue de d'augmenter la réutilisation et le recyclage du matériel informatique.

L'idée de travailler en groupement avec des entreprises locales a été très bénéfique : Colette Rigaut et rEActiv 2M connaissent très bien le Pays Voironnais et Centr'Alp et AD FINE a une expérience reconnue dans le domaine de l'EIT et l'économie circulaire. Ensemble, ils ont apporté des méthodes, ils ont fourni des outils et nous ont accompagnés dans les entreprises pour nous former. Cette étude a été une étape importante dans la dynamisation de la zone et la sensibilisation des entreprise au Développement durable. Aujourd'hui, le projet Collecte des DEEE est en place depuis décembre 2017, le projet Collecte des palettes est en passe de démarrer avec l'utilisation d'une application numérique créée par AD FINE.

Benjamin Arnaud - Chargé de mission à l'AEC - septembre 2018

Pack UPCette année, j'ai demandé à Colette de nous accompagné sur des projets internes.

Son accompagnement sur le passage en ISO 9001 version 2015 a été très profitable. Notre Système Qualité et Environnement fait à présent partie intégrante du management de l'entreprise.

Nous poursuivons donc ce partenariat cette année sur l'amélioration de notre appropriation des aspects environnementaux et de la prévention incendie en intégrant la sensibilisation des équipes.

Pack UP est une PME d'une cinquantaine de salariés, spécialisée dans l'emballage technique. En cours de développement au niveau national et international, elle réalise 10 M€ de CA. Son siège est basé à Saint Etienne de Crossey.

Patrick MARTIN - Président - mars 2018

IDM AlpespaceUn support de qualité pour l'organisation de l'entreprise et la gestion des projets techniques.

J’ai fait appel à Colette RIGAUT en septembre 2015, à la suite du rachat de l’entreprise. Elle nous accompagne à présent régulièrement avec une mission de responsable du système qualité et de gestion des projets internes.

Fin 2017, nous avons engagé deux projets internes importants. L'optimisation de l'utilisation de l'espace de stockage et de production et le retrofit d'une machine ancienne.

Pour la gestion de l'espace, nous avons suivi ces conseils de formation et accompagnement en 5S par la société rEActiv 2M. Il s'est immédiatement concrétisé par le déménagement d'un atelier et nous planifions des modifications notables de notre autre atelier et nos entrepôts.

Dans le cadre du projet de retrofit de la machine, elle nous a appris à définir le cahier des charges en fonctions attendues, en laissant le prestataire nous proposer les solutions. Elle a intégré la prévention de la sécurité autour de la machine dès le début et nous a accompagné pour monter une demande d'AFS auprès de la CARSAT.

Créée en mai 1993, PME d'une dizaine de salariés installée sur la zone d’activité d’Alpespace à Montmélian, IDM propose une offre alternative aux stations de ski françaises dans le domaine de la pièce détachée pour les remontées mécaniques et les engins de damage.

Michel ROSSI - Président - mai 2018