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Le développement durable a des dimensions économiques, environnementales et sociales et constitue un objectif général de l'Union Européenne et des Nations Unies. La compétitivité et la durabilité sont des concepts qui se renforcent mutuellement.

C'est également dans ce contexte que l'ISO a fait évoluer la norme ISO 9001 dans sa version 2015, en intégrant la notion de Parties Intéressées (ou prenantes) et la notion de risques. Il est à présent incontournable que le dirigeant s'approprie et pilote le système de management de la qualité de l'entreprise. Dans ce contexte, il confie à son ex-Responsable qualité une mission de Coordinateur qualité et support auprès des pilotes de processus.

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est un élément nécessaire et naturel de l'avancée vers une meilleure compétitivité. Un comportement responsable des entreprises est essentiel pour établir la confiance envers l'économie de marché, l'ouverture commerciale et la mondialisation (extrait du site de la commission européenne).

La norme ISO 26000 définit la responsabilité d’une organisation (RSO) vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et l’environnement. Il n’existe pas de certification mais un positionnement de conformité délivré par des organismes compétents.

Exemples de prestation

  • Accompagnement de la mise en place ou adaptation du système de management de la qualité suivant l'ISO 9001 V2015
  • Audit interne
  • Diagnostic initial Développement Durable (acquis certifiés AFNOR)
  • Accompagnement de la mise en place de la stratégie de l’entreprise sur la base de la norme ISO 26000
  • Accompagnement de la mise en place d'autre système de management en relation avec le milieu industriel.